Aller au contenu principal
Fermer

Deux ans après l'invasion russe en Ukraine, l'Europe reste encore trop faible militairement, selon une étude britannique
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/11/2024 à 11:00

L'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 a entraîné un premier sursaut, mais l'invasion russe de 2022 a mis à nu de nombreuses faiblesses dans la Défense européenne.

Des soldats de la taks force européenne "Takuba" à Paris, le 14 juillet 2021. ( POOL / MICHEL EULER )

Des soldats de la taks force européenne "Takuba" à Paris, le 14 juillet 2021. ( POOL / MICHEL EULER )

Troupes insuffisantes, arsenal réduit, industrie de défense, soutien américain... Deux ans après l'invasion russe en Ukraine, la France n'est toujours pas à même d'assurer sa défense, malgré une hausse des dépenses, selon l'étude d'un groupe de réflexion britannique parue vendredi 8 novembre.

Ce rapport est publié à l'heure où les pays européens s'interrogent sur la persistance du soutien militaire américain à l'Ukraine après l'élection de Donald Trump et les appels à renforcer la défense du continent se multiplient.

Les principales forces armées européennes "restent en sous-effectif , trop d'entre elles continuant de perdre des troupes sans inciter suffisamment la jeune génération à s'engager", a déclaré l'Institut international pour les études stratégiques (IISS). "Elles continuent de s'appuyer sur les États-Unis à divers degrés dans tous les domaines militaires", a déploré ce groupe d'experts qui organise jusqu'à dimanche à Prague, en République tchèque, un forum pour renforcer la défense européenne.

Certes "les membres européens de l'Otan ont accru leurs dépenses de 50%" depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, mais l'invasion russe de l'Ukraine en 2022 a mis à nu de nombreuses faiblesses dans la capacité de l'Europe à assurer sa propre sûreté.

Un arsenal "sévèrement réduit"

L'arsenal a été "sévèrement réduit après la fin de la guerre froide" et "l'industrie de la défense en Europe s'est également contractée", indique l'étude. La production dans certains secteurs, notamment la défense aérienne et l'artillerie, a toutefois considérablement augmenté depuis 2022, les fabricants d'armes répondant aux besoins de l'Ukraine. Par exemple, la fabrication annuelle de munitions 155 mm de Rheinmetall a été multipliée par dix pour atteindre 700.000 unités.

Enfin, la moitié des commandes des pays européens de l'Otan vont actuellement à des entreprises européennes , contre 34% pour des systèmes américains.

Mercredi, le nouveau commissaire européen à la Défense Andrius Kubilius a déclaré que l'Union européenne (UE) devait dépenser davantage pour sa défense, non pas à cause de la réélection du président américain Donald Trump, mais en raison de la menace russe.

Alors que les dirigeants européens sont réunis à Budapest en Hongrie en cette fin de semaine, le président français Emmanuel Macron a affirmé qu'ils ne devaient pas "déléguer pour l'éternité" leur sécurité à Washington.

14 commentaires

  • 08 novembre 17:04

    @ homlib
    N'inversez pas les roles
    En 2013-2014, la Russie a tenté de prendre le contrôle de l'Ukraine par l'intermédiaire de Ianouvitch
    Suite à la destitution de Ianoukovitch, la Russie a organisé l'insurrection du Donbass et l'invasion de l'Ukraine.
    L'Ukraine ne voulant toujours pas passé sous contrôle russe, en 2021, Poutine a préparé l'attaque de l'Ukraine et en février 2022, il a donné l'assaut.
    La Russie a bien attaqué son voisin.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:49 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fermé sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les ‍investisseurs parient sur de nouvelles baisses de taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir ... Lire la suite

  • Un sapin devant la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:47 

    La Bourse de New York a clôturé sans élan vendredi, à l'issue d'une semaine raccourcie par le jour férié de Noël et marquée par l'absence de nombreux investisseurs. Les trois principaux indices boursiers de la place américaine sont restés proches de l'équilibre: ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:40 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Ce pays d'Afrique occidentale est confronté à plusieurs crises sécuritaires ... Lire la suite

Pages les plus populaires